Il en va de même chaque année à la fin de l’été….nous reprenons le chemin de nos activités avec peut-être des sentiments mitigés qui sentent un peu le doux parfum nostalgique de l’école…les vacances sont finies, nous allons retrouver une vie plus active, il faudra peut-être se motiver pour se réengager……
Pour répondre à la question du titre, le groupe Ressources s’est retrouvé dernièrement en visio. Chaque référent régional a dressé un portrait de sa région et j’ai essayé d’en retenir les points forts que je vous livre ci-après :
1- Beaucoup de groupes se sont retrouvés dès le début septembre et c’est plutôt un signe positif. Comme tous les bons amis, nous avons hâte à nous retrouver !
2- Dans plusieurs groupes, les responsabilités tournent : de nouveaux correspondants prennent leurs marques comme en Seine-Saint-Denis et d’autres vont petit à petit remplacer les anciens dans l’Hérault, la Vendée, les Deux-Sèvres. C’est un signe de vitalité et une exigence pour ne pas tomber dans la routine…C’est aussi libérer ceux qui ont accepté des responsabilités pendant des années. J’en profite pour les remercier de leur engagement dans l’association.
3- Il y a des projets de rencontres inter-groupes : une rencontre entre les groupes de Vendée et de Loire-Atlantique le 13 octobre, une rencontre régionale de l’Ile de France le 3 décembre. Les groupes des Deux-Sèvres, de la Vienne et de la Vendée se retrouvent depuis plusieurs années à Ruffec pendant l’été. C’est une ouverture qui revitalise et un moyen de faire encore davantage association.
4- Les projets des uns intéressent aussi les autres ! le spectacle « Le Très Bas » de Laurent Poncelet d’après un texte de Christian Bobin sera donné le 15 novembre dans l’Isère mais il sera repris par le groupe de La Loire-Atlantique et peut-être celui des Côtes d’Armor.
5- Les nouveaux groupes grandissent vite ! En Mayenne, le groupe est maintenant de 12 personnes et ils sont demandeurs d’échanges avec les groupes voisins. N’hésitez-pas à les contacter !
6- Il ne faut pas oublier les groupes qui vieillissent, qui souffrent du manque de dynamisme et qui ont du mal à se renouveler. C’est le rôle du groupe Ressources de les accompagner et de les aider.
7- Nous avions initié l’année dernière les « télé-groupes » pour répondre à la demande des adhérents dans des départements sans groupe local ou qui ne peuvent participer aux activités du groupe existant. Trois rencontres ont été proposées : les réactions très positives des participants nous incitent à continuer cette expérience cette année et je peux dès à présent vous donner les dates des 4 rencontres prévues : le 16 octobre, le 4 décembre, le 3 février et le 21 avril de 18h00 à 20h00. Ces rencontres en visio seront ouvertes à tous. Vous pouvez déjà vous inscrire à l’adresse : amisdelavie@lavie.fr
Au nom du groupe Ressources, je vous souhaite une très bonne saison 2025/2026 !
Philippe Rialland