La vie des Amis N° 5 – Octobre 2025

La vie des Amis N° 5

Octobre 2025
N°5

ÉDITO

Se former à s'informer

Cette lettre vous parvient au moment où nous clôturons notre université populaire. Réunis dans le superbe village de Vogüé en Ardèche, quelques 300 Ami.e.s de La Vie se sont penchés pendant trois jours sur la mutation de l’information et ses conséquences pour la démocratie. Un parcours passionnant dont vous pourrez bientôt retrouver les moments clés sur notre site. Lecteurs de La Vie, nous restons attachés à la presse écrite en sa version papier. Mais l’information emprunte bien d’autres canaux. Après la radio, la télévision, puis internet, ce sont aujourd’hui les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle qui façonnent le paysage de l’information, pour le meilleur et pour le pire. Le premier jour, nous avons cherché à comprendre cette évolution, le deuxième jour nous avons analysé les conséquences de ce changement, et le troisième jour a été consacré à l’éducation à l'information qui semble désormais s’imposer si nous voulons garder notre démocratie vivante. Car là est bien le véritable enjeu pour notre société. La démocratie, que nous avons pu croire solidement établie pour toujours, s’avère fragile. Elle suppose un débat entre citoyens informés. Un débat qui devient de plus en plus difficile, à tous les niveaux de la société. La forme actuelle que prend l’information n’y est pas étrangère car à la fois elle nous inonde et nous isole. Elle nous inonde par le flot continu des informations qui est tel qu’un tri s’impose. Ce tri, si nous ne le faisons pas nous-mêmes, ce sont les algorithmes qui le font à notre place et loin de nous exposer à la contradiction, ils nous confortent dans nos opinions ou nos préjugés. En ce sens, ils nous isolent les uns des autres et nourrissent la polarisation de la société. L’information commune, partagée, se fait rare. Pourtant le débat démocratique a besoin d’un socle d’informations communes et fiables. Et donc d’une presse libre, indépendante et pluraliste, qui aide à faire le tri, à établir des priorités et qui donne la parole à des voix différentes, qui nourrissent le débat et non la polarisation. Une telle presse ne pourra continuer à exister si nous ne la soutenons pas. Cela vaut pour notre hebdomadaire préféré, La Vie, mais aussi pour d’autres journaux. Les Amis de La Vie n’avaient pas besoin d’une université pour se convaincre de l’intérêt de La Vie, c’était acquis. Mais nous sortons de cette université avec un sentiment d’urgence : s’informer et s’abonner à la presse devient un choix de société, un acte volontariste qui contribue à préserver la démocratie. 

Monique Baujard

Présidente des Amis de La Vie

 

ÉCHOS DES RÉUNIONS DE NOS GROUPES LOCAUX

4 juin et 7 juillet 2025 

Amis de La Vie de Vendée

Le 4 juin les ADLV-85 (Vendée) ont invité Monique Baujard à s’exprimer sur le thème «Dessiner ensemble l’Église de demain». Une participante a bien voulu partager ses notes.

Le 7 juillet les ADLV-85 sont revenus sur la rencontre du 4 juin.

Vous pouvez écouter la conférence de Monique Baujard en cliquant sur le bouton ci-dessous

 "Dessiner ensemble l'Eglise de demain" Monique Baujard

13-15 juin 2025

Amis de La Vie de Drôme-Ardèche et de l'Isère

Du 13 au 15 juin les ADLV-07 (Ardèche), 26 (Drôme) et 38 (Isère) ont vécu un temps fort au monastère Notre-Dame d’Aiguebelle, avec les interventions notamment de Guy Aurenche et de Julien Motte.

En savoir +

25 juin 2025
Amis de La Vie de Montpellier(34)

Le 25 juin les ADLV-34 (Montpellier) ont partagé leurs points de vue sur le projet de loi concernant la fin de vie et sur la notion de « validisme » à  partir de l’interview d’Elisa Rojas par Pierre Jova dans La Vie (mars 2025).

En savoir +

2 juillet 2025

Amis de La Vie de Loire-Atlantique

Le 2 juillet les ADLV-44 (Nantes & Presqu’île-Brière) se sont réunis à Savenay pour échanger en petits groupes sur des articles du journal et formuler des projets pour la rentrée, terminant chaleureusement leur dernière rencontre avant les vacances par un pique-nique et des jeux de société.

En savoir +

20 août 2025

Amis de La Vie de Vendée et du Poitou-Charentes

Le 20 août, les Amis de la Vie de la Charente, la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres, de la Vienne et de la Vendée se sont retrouvés pour une journée conviviale à Ruffec en Charente.

En savoir +

ACTUALITÉS DES AMIS DE LA VIE

Comment se passe la rentrée aux Amis de La Vie ?

Il en va de même chaque année à la fin de l’été….nous reprenons le chemin de nos activités  avec peut-être des sentiments mitigés qui sentent un peu le doux parfum nostalgique de l’école…les vacances sont finies, nous allons retrouver une vie plus active, il faudra peut-être se motiver pour se réengager……

Pour répondre à la question du titre, le groupe Ressources s’est retrouvé dernièrement en visio. Chaque référent régional a dressé un portrait de sa région et j’ai essayé d’en retenir les points forts que je vous livre ci-après :

    1- Beaucoup de groupes se sont retrouvés dès le début septembre et c’est plutôt un signe positif. Comme tous les bons amis, nous avons hâte à nous retrouver !

    2- Dans plusieurs groupes, les responsabilités tournent : de nouveaux correspondants prennent leurs marques  comme en Seine-Saint-Denis et d’autres vont petit à petit remplacer les anciens dans l’Hérault,  la Vendée, les Deux-Sèvres. C’est un signe de vitalité et une exigence pour ne pas tomber dans la routine…C’est aussi libérer ceux qui ont accepté des responsabilités pendant des années. J’en profite pour les remercier de leur engagement dans l’association.

    3- Il y a des projets de rencontres inter-groupes : une rencontre entre les groupes de Vendée et de Loire-Atlantique le 13 octobre, une rencontre régionale de l’Ile de France le 3 décembre. Les groupes des Deux-Sèvres, de la Vienne et de la Vendée se retrouvent depuis plusieurs années à Ruffec pendant l’été. C’est une ouverture qui revitalise  et un moyen de  faire encore davantage association.

    4- Les projets des uns intéressent aussi les autres ! le spectacle « Le Très Bas » de Laurent Poncelet d’après un texte de Christian Bobin sera donné le 15 novembre dans l’Isère mais il sera repris par  le groupe de La Loire-Atlantique et peut-être celui des Côtes d’Armor.

    5- Les nouveaux groupes grandissent vite ! En Mayenne, le groupe est maintenant de 12 personnes et ils sont demandeurs d’échanges avec les groupes voisins. N’hésitez-pas à les contacter !

    6- Il ne faut pas oublier les  groupes qui vieillissent, qui souffrent du manque de dynamisme et qui ont du mal à se renouveler. C’est le rôle du groupe Ressources de les accompagner et de les aider.

    7- Nous avions initié l’année dernière les « télé-groupes » pour répondre à la demande des adhérents dans des départements sans groupe local ou qui ne peuvent participer aux activités du groupe existant. Trois rencontres ont été proposées : les réactions très positives des participants nous incitent à continuer cette expérience cette année et je peux dès à présent vous donner les dates des 4 rencontres prévues :   le 16 octobre, le 4 décembre,  le 3 février et le 21 avril de 18h00 à 20h00. Ces rencontres en visio seront ouvertes à tous. Vous pouvez déjà vous inscrire à l’adresse : amisdelavie@lavie.fr

Au nom du groupe Ressources, je vous souhaite une très bonne saison 2025/2026 !

Philippe Rialland

LES AMIS PASSENT LE RELAISMIS S'ENGAGENT

Passage de Relais dans le Groupe des Amis de CANET - Hérault

"A l'invitation de Julien Motte, lors de l'Université des Amis de La Vie de Najac, de penser au renouvellement des animateurs de groupes, l'équipe de Canet a accepté l'idée d'une responsabilité à deux.

Ainsi donc, une fois de retour de l'Université de Vogüé, Marie-France Plumelle et Marie-Laure Aninat prendront le relais d'Anne-Marie et Jean-Claude Rouanet :

"Ils nous ont permis de partager dans l'écoute, de vivre des échanges riches et intenses. Ils ont su favoriser entre nous une réelle amitié et une liberté de penser, permettant à chacun de dire sa singularité. Nous les remercions chaleureusement pour ces belles rencontres."Marie-France et Marie-Laure

"... Nous avons avancé ensemble. Nous apprécions votre envie de continuer le chemin. Nous vous en remercions". 

Anne-Marie

EN DIRECT DE L' UNIVERSITÉ DE VOGÜE

Vogüé photo Marina Geray

 

“L’information en mutation, défis et enjeux pour la démocratie”.

 

Présentation et Programme

Ils sont avec nous à Vogüé

Bibliographie

 

Les conférences et tables rondes de l'université seront prochainement disponibles sur le site des Amis de La Vie

ACTUALITÉS DES AMIS DES AMIS

Promesses d'Église 

Lors de l’université des Amis de La Vie à Vogüé, Jacques Tribout et Monique Baujard ont présenté les résultats du groupe de travail « Autrement l’Église ». Retrouvez leurs conclusions ici. 

Dans la lettre de septembre de Promesses d’Église, Dominique Quinio s'entretient avec Anne-Marie Pelletier, auteure de "Vivre au risque de l'autre. La Bible contre l'identitarisme"

 

Semaines sociales de France

La rencontre 2025 des Semaines Sociales de France aura lieu les 15 et 16 novembre à Bordeaux et en ligne sur le thème "La révolution de l'IA, un défi éthique et démocratique. Construire ensemble pour aider au discernement". Découvrez le programme et les modalités de participation ici 

Nous Sommes Aussi  l’Église 

- s'alarme et nous alerte : lors du récent séisme en Afghanistan, les secouristes ont aidé les hommes... mais pas les femmes

- propose un article inspirant à propos de l’Église actuelle : "Le pied dans la porte 1" (premier épisode)

Chrétiens dans le monde rural 

Le Festi'rural dans le Cantal cet été a rassemblé plus d'un millier de personnes. Parmi les nombreuses propositions, la conférence de Samuel Bonvoisin, "Et si on cultivait l'eau douce" a été particulièrement remarquée et appréciée. Cliquer ici pour en savoir plus

ÉVÉNEMENTS

UNE FOI BOHEME, rencontre avec Raphaël BUYSE le 9 octobre 2025 à Versailles

Croyants En Liberté Yvelines (CELY) vous invitent à rencontrer Raphaël BUYSE, jeudi 9 octobre de 20h30 à 22h30 au Chalet de l’Ermitage, 23 rue de l’Ermitage. 78000 Versailles, en avant-première de la sortie de son dernier livre « UNE FOI BOHEME » à paraitre aux éditions DDB (22 octobre 2025). 

L’auteur, prêtre du diocèse de Lille aux positions novatrices dans l’Église, est chroniqueur à l’hebdomadaire La Vie.

Accès au stand de livres dès 20h.

Parking possible dans la propriété et dans les rues avoisinantes.

Pot de l’amitié à 22h30.

Contact : cadomergue@yahoo.fr

 

Le télégroupe des Amis de La Vie redémarre !

S'adressant aux membres en incapacité de rejoindre physiquement un groupe local d'Amis de La Vie, le télégroupe propose de se retrouver en visio. Voici les dates des "téléréunions" à venir :

- 16 octobre 2025 

- 4 décembre 2025

- 3 février 2026

- 21 avril 2026

chaque fois de 18h00 à 20h00

Pour s'inscrire, rien de plus simple, il suffit d'envoyer un mèl à l'adresse : amisdelavie@lavie.fr   

"L'après-midi du christianisme" Halik Thomas ed Le Cerf 2025

L’auteur : Philosophe et théologien, auteur de nombreux ouvrages, le père Tomas Halik est également sociologue et président de l’Académie chrétienne tchèque. 

Le propos : Tomas Halik se confronte aux défis que pose à la foi chrétienne les mutations profondes de notre époque. Les crises de l’Église présentent une opportunité, un carrefour. S’il y a des chemins à éviter (le cléricalisme, le repli sur soi, les divisions inter-ecclésiales) d’autres sont à découvrir, qui passent par le dialogue, l’ouverture à l’autre, la fraternité. Ce livre, qui se veut espérance,  invite à contempler l’au-delà : au-delà du choc des civilisations et des religions, des désespoirs contemporains, de la torpeur spirituelle qui assoupit le christianisme, lequel entre dans une époque nouvelle, son après-midi. (4ème de couv.)

Pour le titre, Halik s’est inspiré de Jung qui utilise la métaphore de la journée pour la vie d’un l’homme. Le matin de la vie où il construit son image (persona). Puis la crise de midi (risque de l’acedia), où l’ombre se fait entendre. L’après-midi de la vie avant l’âge mûr et la vieillesse est un kairos, une occasion de parfaire le processus de maturation de toute une vie, de développer le moi intérieur, de chercher à atteindre la maturité et la plénitude. Le non accomplissement de cette phase peut conduire au mal vieillir. À son matin l’Église a édifié ses structures institutionnelles et doctrinales. La crise de midi vint à partir de la fin du Moyen-Age secouer ses structures et mener vers la sécularisation. Nous sommes au seuil de l’après-midi du christianisme. L’Église est menacée du « mal-vieillir ». Exprimé théologiquement, il s’agit du rapport de la liberté et la grâce dans l’histoire (p.58)

Lire la suite de cette fiche de lecture rédigée par Bernadette Puijalon en cliquant sur le bouton ci-dessous...

En savoir +

CLIN D'OEIL

«Chacun est comme il est» 

Nous connaissons tous cette phrase censée excuser les comportements des uns et des autres et se présenter soi-même comme quelqu’un de tolérant.

Mais on ne se rend pas compte à quel point cette phrase est dévastatrice. Parce qu’elle peut justifier n’importe quel excès ou parce qu’elle enferme quelqu’un dans des préjugés ; elle assène un jugement sur quelqu’un sans lui laisser la possibilité d’évoluer. […]

Cette affirmation justifie sa propre passivité

S’il fallait en rester là, chacun de nous serait condamné à voir mettre en avant chacun de nos défauts, chacune de nos erreurs, de nos échecs. Qui de nous, en regardant en arrière, en voyant d’où nous venons, en voyant nos luttes, nos progrès, nos transformations, nos conversions, accepterait de se voir réduit à une étiquette sous prétexte que « chacun est comme il est » ?

L’Évangile s’inscrit en faux contre cette affirmation. Il dit au contraire que rien n’est figé.

Nous avons tous fait cette expérience : tous nous avons dû nous réorienter, changer, laisser des convictions, des idées, des choses auxquelles nous tenions mais dont nous nous sommes rendu compte que cela ne nous faisait pas avancer.

Qu’y a-t-il de pire dans une vie que de ne pas avoir de but ; de tourner en rond et de savoir que demain rien ne changera ? 

Si Jésus devait nous dire que chacun est comme il est, il ajouterait que nous sommes au premier chef des enfants de Dieu, ce qui sous-tend tout le reste. Nous sommes vus avec les yeux de la grâce, c’est-à-dire d’un amour infini qui ne nous enferme pas dans des représentations et qui ne nous colle pas d’étiquette. […]

Matthias Hutchen, pasteur

( article paru le dimanche 14 septembre 2025 dans la rubrique Regard chrétien du quotidien régional Les Dernières Nouvelles d’Alsace).

 

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS

Vous êtes les principaux contributeurs de notre Newsletter.

N’hésitez pas à nous transmettre des informations sur votre groupe,

des événements, des articles, des lectures que vous souhaitez partager.

Merci

Le prochain numéro de "La vie des Amis" paraitra début novembre

Ont participé à cette newsletter : Monique Baujard, Julien Motte, Gérard Gerdil-Margueron, Françoise Klenschi, Patrick Durand, Philippe Rialland, Odile Le Parlouër, Jackie Cayssials, Marité Koenig, Bernadette Puijalon...

Le site des Amis de La Vie
Le site du journal La Vie  

Cet email a été envoyé à @,
cliquez ici pour vous désabonner.

Aller en haut