La vie des Amis N° 4 – Juillet 2025

La vie des Amis N° 4

Juillet 2025
N°4

ÉDITO

ROUVRIR L'HORIZON

Rouvrir l’horizon. Tel est le titre d’un livre publié par Cécile Renouard et Xavier de Bénazé en 2023 avec comme sous-titre « Manifeste d’espérance engagée face aux effondrements ». Rouvrir l’horizon est un besoin largement ressenti dans la société, tant l’actualité reste sombre et anxiogène. Car même si beaucoup d’entre nous s’apprêtent à profiter d’une pause estivale, il n’y a pas de trêve en Ukraine, ni à Gaza. Ces conflits n’ont pas été résolus en 24 heures. Et l’instabilité du monde est aggravée par la politique erratique de l’actuel président des Etats-Unis. La façade d’unité que l’OTAN a péniblement réussi à maintenir la semaine dernière cache mal le profond mépris de l’actuelle administration américaine pour les anciennes alliances.

L’alliance. Voilà un mot biblique dont il vaut la peine de se remémorer la signification. Celles et ceux qui sont mariés portent une alliance au doigt. Signe de la promesse qu’ils ont faite, devant Dieu ou Monsieur le Maire, d’être toujours là pour l’autre. Promesse insensée comme toute promesse. Car qu’est-ce qu’une promesse ? Une façon d’ouvrir l’horizon, de nous projeter dans l’avenir par un engagement. Pourtant le temps ne nous appartient pas et nul ne sait s’il va pouvoir tenir sa promesse. Même la simple promesse « je passe te voir la semaine prochaine », n’est jamais sûre d’être tenue. Mais par l’engagement que nous prenons, nous ouvrons le temps et nous créons un lien de confiance. L’autre sait bien que nous ne maîtrisons ni le temps ni notre engagement, mais il sait aussi qu’il peut compter sur nous, que nous ferons de notre mieux pour tenir la promesse. Ainsi, nous ne sommes plus prisonniers de l’instant, ballotés par les événements. Nous retrouvons un temps long, un horizon ouvert qui peut donner sens à des actions, sens à nos vies.

Le mépris affiché des alliances aggrave l’instabilité du monde. Il brise la confiance entre alliés et, ce faisant, empêche la politique d’ouvrir des horizons, imposant ainsi de vivre dans l’instant et dans le chaos. Un chaos dans lequel les autocrates prospèrent et où les démocrates souffrent car la délibération démocratique a besoin de temps et d’un horizon commun. Au niveau international, l’Europe se trouve bien seule pour chercher à s’extirper du chaos et à imposer, autant que faire se peut, un autre rythme, une vision à long terme, un horizon ouvert.

Rouvrir l’horizon. Devant les événements du monde, nous pouvons nous sentir bien impuissants. Mais qu’en est-il de nos vies ? Sommes-nous aussi prisonniers de l’instant, accrochés au flux incessant des informations ou aux réseaux sociaux ? Un danger qui guette peut-être davantage les jeunes générations, mais ne nous croyons pas trop vite à l’abri de ces addictions. Il devient difficile d’éteindre son smartphone. Nous aurons l’occasion de reparler de cela lors de l’université à Vogüé fin septembre. Dans l’immédiat, l’été est là pour nous inviter à changer nos habitudes. A la fin de la semaine, les écoles fermeront leurs portes et les bacheliers recevront, pour la plupart, leur diplôme tant convoité. Souvenez-vous du sentiment de liberté joyeuse et insouciante qui s’emparait de nous au début des grandes vacances d’été. Elles étaient interminables, il ne se passait peut-être pas grand chose car à l’époque on voyageait moins, mais un temps long s’ouvrait à nous. Un temps pour jouer dehors sans contrainte horaire, pour inventer des jeux avec trois fois rien, pour découvrir la nature, pour côtoyer autrement les adultes aussi. Il n’y avait pas d’école mais bien des apprentissages humains se faisaient pendant ces longues vacances. Alors cherchons cet été à goûter et à partager les bienfaits du temps long dans l’espérance que l’horizon peut toujours se rouvrir. Bon été à tous !

Monique Baujard

Présidente des Amis de La Vie

 

Participez au Courrier des Lecteurs de La Vie !

En été, il n'y a pas que les rivières qui s'étiolent...le Courrier des Lecteurs de La Vie aussi : faute de contributions suffisantes, nous redoutons de devoir faire sauter la rubrique. Ce serait regrettable alors que l'actualité, elle, reste surchargée. Aussi,  j'invite les membres des Amis de La Vie à prendre la plume (ou le clavier) et à réagir aux articles de l'hebdomadaire. Il suffit d'envoyer un mèl à l'adresse : courrier@lavie.fr . On compte sur vous !

 

ÉCHOS DES RÉUNIONS DE NOS GROUPES LOCAUX

11 et 12 avril 2025

Amis de La Vie de Loire-Atlantique

Deux soirées théâtrales "La passion selon Tibhirine" organisés par les Amis de La Vie de Nantes et Presqu'île les 11 et 12 avril dernier ont rassemblés 540 personnes ! Chapeau les Amis du 44 !

En savoir +

20 mai 2025

Amis de La Vie du Maine-et-Loire

La conférence-débat avec Véronique Margron : "Comment vivre l'espérance dans une Eglise touchée par les abus"  a été enregistrée sur Youtube et vous pouvez la voir en cliquant sur le bouton ci-dessous :

En savoir +

16 mai 2025

Amis de La Vie de Colmar (68)

Le 16 mai les ADLV-68 (Colmar et environs) sont revenus sur « les points forts des 12 ans de la mission du Pape François … Et maintenant, quel avenir pour l’Eglise ? ».

En savoir +

21 mai 2025
Amis de La Vie de Canet (34)

Le 21 mai les Amis de La Vie de Canet ont partagé leur ressenti à la lecture du livre d’Olivier Abel, philosophe : « De l’humiliation : le nouveau poison de notre société », édité par Les Liens en 2023. Des notes de lecture sont disponibles ici .

En savoir +

ACTUALITÉS DES AMIS DE LA VIE

Que de richesses dans nos groupes !

Nous continuons de vous présenter les témoignages des groupes locaux qui ont été exprimés lors de la rencontre nationale des correspondants fin mars à Paris.

« Que vous apporte l’association ? quelles expériences vécues ? »

Pour le groupe des Yvelines (ADLV 78) :

Au niveau national, ce sont, tout naturellement, l’université annuelle des Amis de la vie qui vient en premier, avec sa magie de proposer, à chaque fois, des thèmes et des intervenants originaux, des moments de rencontres inédits, pour les 250 voire 300 participants – un privilège apprécié à sa juste valeur. Les participants en reviennent enthousiasmes pour partager leur semaine avec les amis absents qui apprécient d’ailleurs toujours les comptes rendus qu’ils en font....

Lire l'intégralité des témoignages ici

Merci à eux et bon été à tous en attendant de nous retrouver dans notre groupe local à la rentrée et avec tous les groupes pour l’université à Vogüé.

Pour le groupe Ressources  Philippe Rialland

 

Compte-rendu du dernier CA

Le compte-rendu du Conseil d'Administration du 17 janvier 2025 est disponible ici .

 

LES AMIS S'ENGAGENT AMIS S'ENGAGENT

Marche mondiale vers GAZA

Un couple d'Amis de La Vie vient de participer à la Marche Mondiale vers Gaza. Notre amie Dominique Fonlupt a rédigé un article sur leur étonnante expérience. Il n'est disponible qu'en ligne, sur le site de La Vie. Vous pouvez l'afficher en cliquant ici.

 

SE PRÉPARER POUR LA PROCHAINE UNIVERSITÉ

Vogüé photo Marina Geray

crédit : Marina GERAY

Vogüé 2025

Du 28 septembre au 2 octobre 2025.

 “L’information en mutation, défis et enjeux pour la démocratie”.

Inscrivez-vous sur le site des Amis de La Vie

Ressources pour se préparer à la prochaine université

Bibliographie pour l'université 2025 (mise à jour mai 2025)

 

Fiches de lectures : Julien Motte propose 2  nouvelles fiches de lecture :

"La guerre de l'information" David Colon , éd. Talendier, janv. 2025

"Un si grand désir de silence" Anne Le Maître, éd du Cerf, oct. 2022

"La fin de l'information ?"  Antoine de Tarlé, éd. De l’Atelier, oct 2024

"Submersion"  Bruno Patino, éd. Grasset, janv. 2024

 

Bruno Voisin, administrateur de l'association Georges Hourdin, nous a transmis un texte "Le basculement de la démocratie américaine" en rapport direct avec notre prochaine université.

 

ACTUALITÉS DES AMIS DES AMIS

Semaines sociales de France

Les Semaines Sociales de France ont tenu leur Assemblée Générale le 12 juin dernier et proposé ensuite une conférence avec Sylvie Matelly, directrice de l'institut Jacques Delors : "Fin des illusions et chaos du monde : les défis et les ressources de l’Europe".

Abbaye de St-Jacut-de-la-Mer

L'abbaye de St Jacut organise le 4ème festival de l'écologie du 10 au 12 octobre 2025 : Déni écologique : réagir ! 

Sur ce même sujet, les Éditions Glénat annoncent le nouveau livre d' Olivier Nouaillas, ancien journaliste à La Vie : "Le Grand Guide de la Météo et du Climat". Olivier Nouaillas informe les groupes des Amis de La Vie de sa disponibilité dans les mois à venir, pour des conférences sur le déni climatique.

Nous Sommes Aussi  l’Église 

présente le film "La part des autres. L'accès de tous à une alimentation de qualité et durable" réalisé par le réseau CIVAM, qui enrichit nos réflexions et partages lors de l'université des Amis de La Vie 2024.

Promesses d'Église 

Les propos de Mgr Eric de Moulins-Beaufort recueillis par Dominique Quinio, sont disponibles dans la dernière lettre de Promesses d'Eglise : "Il me semble bon de regarder le peuple de Dieu comme un peuple qualifié". Une interview intéressante!

CCFD-Terre Solidaire 

Le CCFD Terre Solidaire lance une campagne "Injustices : redistribuons les cartes ! " qui vise à mobiliser les citoyennes et les citoyens et à interpeller les décideurs politiques sur les enjeux de justice économiques

ÉVÉNEMENTS

Voyages La Vie

Voyage en Arménie du 6 au 15 octobre 2025

Croisière musicale sur le Danube du 6 au 13 novembre 2025 avec Henrik Lindell, journaliste à La Vie 

"Chez Re-née", un lieu de parole pour la Re-naissance du christianisme 

"Nous sommes des lecteurs de La Vie et souhaitons vous faire part du projet initialisé par Anne Soupa et qui a déjà commencé, d'un site " Chez Renée" qui propose de courts témoignages de Chrétiennes et de Chrétiens, connus ou moins connus pour dire " En quoi le christianisme est bon, pour le monde, pour moi, ...". Nous cherchons des personnes qui souhaiteraient proposer leur témoignages ( 2 à 3 mn ) pour nourrir le site...." Nathalie et Christian Mignolat

En savoir +

"Reformer ou abolir la papauté : un enjeu d'avenir pour l’Église catholique" ed.KARTHALA fev 2025

Un essai dans lequel Robert Ageneau et les contributeurs font le point sur la papauté romaine, en recourant à l'étude des sources du Nouveau Testament et en revisitant l'histoire de l’Église catholique, notamment les ruptures du XVIe siècle. Ils s'intéressent en particulier à ses difficultés à comprendre le développement de l'athéisme, de la démocratie et de l'émancipation de la société civile contemporaine.

En savoir +

CLIN D'OEIL INSOLITE

« J’aime la plus belle des lumières, chaude, jaune, celle qui apparaît quelquefois sur le mur d’une chambre face au sud. C’est en elle que je voudrais habiter, pendant des jours, des mois, des années. Souple, tiède, vivante, douce comme la paille, jaune comme la flamme des allumettes, elle entre par la fenêtre ouverte sans que je sache d’où elle vient, de quels sables, de quels champs de maïs ou de blé mûr. Elle entre, pareille à une chevelure de femme, elle se met à bouger entre les murs de la chambre, d’un mouvement continu qui emplit de bonheur, d’un seul long mouvement qui se déploie et rebondit sans cesse, la belle lumière chaude, la lumière d’été. Je la sens venir, elle m’enveloppe comme l’air, mais sans rien qui trouble ou attouche, elle regarde chaque parcelle de ma peau, elle me baigne et m’éclaire. Aucune lumière ne sait faire cela comme elle. Elle, elle est venue de tous les points de l’espace, poudre des soleils et des étoiles, parfum des astres. Lumière du tabac e des genêts, lumière du cuir, lumière de la bière, lumière des fleurs (…)  On n’entend pas son bruit. C’est à l’intérieur des oreilles qu’elle murmure son chant, c’est à l’intérieur du ventre qu’elle fait tourner sa ronde. Lumière de la paix, et il n’y aura jamais d’autre paix, jamais de bonheur plus grand dans le monde. Les guerres, les crimes, les mensonges, la faim, la soif, la souffrance, tout cela s’efface quand cette lumière emplit l’espace. C’est elle que les hommes veulent voir. »

J.M.G. Le Clézio    "L’inconnu sur la terre" Éditions Gallimard

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS

Vous êtes les principaux contributeurs de notre Newsletter.

N’hésitez pas à nous transmettre des informations sur votre groupe,

des événements, des articles, des lectures que vous souhaitez partager.

Merci

Le prochain numéro de "La vie des Amis" paraitra début octobre

Ont participé à cette newsletter : Monique Baujard, Julien Motte, Gérard Gerdil-Margueron, Françoise Klenschi, Patrick Durand, Philippe Rialland, Odile Le Parlouër, Jackie Cayssials, Marité Koenig...

Le site des Amis de La Vie
Le site du journal La Vie  

Cet email a été envoyé à @,
cliquez ici pour vous désabonner.

Aller en haut