L’information en mutation : défis et enjeux pour la démocratie

23ème université des lecteurs de La Vie

Vogüé (Ardèche) du dimanche 28 septembre au jeudi 2 octobre 2025

Note d’intention

Multiplication à l’infini des canaux de diffusion, domination des réseaux sociaux, arrivée de l’IA…Depuis trois décennies, l’information connaît des mutations rapides et permanentes, marquées par quelques traits communs :

  • Chacun peut désormais choisir le média qui, algorithmes aidants, épousera parfaitement son profil.

  • Les journalistes de métier se trouvent en concurrence frontale avec des “informateurs” autoproclamés.

  • Un bombardement inédit d’informations cherche à capter notre attention pour des raisons tant politiques qu’économiques, engendrant une fatigue et une méfiance croissantes à l’égard des médias.

Ainsi se dessine une forte polarisation des idées et des publics. Jadis mieux garanti, le socle commun d’informations sûres s’effrite. Or il permettait à l’opinion de se former librement. Le débat démocratique authentique s’en trouve affecté. La « guerre cognitive » à l’œuvre vise précisément à le pervertir.

Comment réagir ?

On peut d’abord reconsidérer les responsabilités des acteurs de la chaîne de l’information : ceux qui la produisent, singulièrement les journalistes, dans la conscience-même qu’ils ont de leur métier et de leur fonction sociale. Ceux qui la diffusent ensuite. Les publics enfin, dont le degré d’exigence reste déterminant.

Ensuite, des initiatives prometteuses existent, qu’il nous revient d’explorer et de promouvoir : attention portée à la qualité et la véracité des contenus (fact-checking) ; pratiques médiatiques inspirantes – comme le journalisme de solution, des formations différentes au journalisme ou l’éducation aux médias.

S’y ajoutent des tentatives de régulation juridique par la puissance publique, l’émergence de cadres déontologiques, ou la prise en considération du Bien commun, qui reste la boussole de la presse chrétienne notamment.

Décrire la situation de l’information aujourd’hui, permettre à chaque participant-e de choisir ses modes d’information pour en faire un usage raisonné qui favorise le débat contradictoire et une citoyenneté éclairée, tels sont les buts de cette université 2025.

Tel est aussi, au fond, le travail à réaliser pour sauvegarder la démocratie qui nous tient à cœur.

Pour le Comité de Pilotage,

Julien Motte

Programme

Chaque journée commencera par un temps de méditation, suivi du « fil rouge », qui récapitule la réflexion menée la veille. Nous bénéficierons également d’une revue de presse quotidienne préparée par la « Rédaction éphémère » composée d’étudiant-e-s en journalisme.

  • Dimanche 28 septembre

A partir de 15h00 : accueil des participants

18h00 : Mot d’accueil et introduction. Evolution de l’information et débat démocratique, qu’est-ce qui est en jeu ? Par Monique Baujard, Présidente des Amis de La Vie.

  • Lundi 29 septembre – Comprendre l’évolution des médias et des usages

9h00 : conférence d’ouverture. Panorama de l’évolution des médias et de l’information depuis 1945. Ce panorama montrera en quoi et comment l’évolution fulgurante des médias a modifié l’information, son contenu, sa qualité et ses artisans. Afin que nous sachions précisément où nous en sommes en 2025.

Conférence suivie de questions de la salle.

11h00 : carrefours (en petits groupes) : comment vous informez-vous ? Radioscopie des usages et pratiques d’information des participants.

15h00 : présentation. Les réseaux sociaux (RS). Avec Anne Guion, journaliste à La Vie, cheffe de la rubrique Sciences.

15h15 : table-ronde. Que sont véritablement les RS ? Ils ont initialement été présentés comme de formidables outils de communication à distance, puissants, ludiques et multi-médias. On s’est progressivement aperçu qu’il s’agissait en réalité de vecteurs d’influence. On s’aperçoit à présent qu’ils sont les « architectes invisibles de nos convictions » (Anne Guion), et des machines à façonner l’opinion.

17h15 : échange. RS : retours d’expériences. De jeunes professionnels témoignent la place et l’importance que prennent les RS dans leur vie. Echange dirigé par Lise Laroye.

20h45 : Soirée de découverte. L’Intelligence artificielle (IA). Expérience d’IA in situ et topo, avec Anne Guion.

  • Mardi 30 septembre – Face aux dérives, réinventer l’information

9h15 : conférence. L’information est-elle pathogène ? Intitulée « Exode informationnel » une récente étude de la Fondation Jean-Jaurès (déc. 24), démontre que l’« information », dans sa version contemporaine, engendre d’étranges maladies : « infobésité », fatigue voir dégoût informationnel, complotismeDe quoi s’agit-il précisément ? De quoi ces maux sont-ils le signe ?

Conférence suivi d’un débat avec la salle.

11h00 : conférence. Vérité et information. Nous assistons à une relativisation de la vérité, un mépris pour la véracité des faits, une saturation de l’espace médiatique par le mensonge et une construction de mondes parallèles qui n’ont qu’un lien ténu avec la réalité. Tout cela ne restera pas sans incidence sur le fonctionnement de la démocratie. En même temps, qu’est-ce que la vérité en matière d’information, puisque dans tout écrit ou reportage, il y a toujours une part d’interprétation ?

15h00 : table-ronde. Des pratiques médiatiques inspirantes. Bien que menacés, ni le journalisme professionnel ni l’information de qualité ne sont condamnés à disparaître. Depuis des années, des associations, des influenceurs, des médias se battent pour promouvoir des pratiques vertueuses : vérification de l’information avant sa publication, recrutement de profils diversifiés dans les écoles de journalisme, garanties apportées au public, mise à contribution de l’audience…Les initiatives porteuses d’espoir sont nombreuses.

17h00 : carrefours (en petits groupes) : quels type d’informé.e.s sommes-nous ?

20h30 : spectacle : « Jean d’ici, Ferrat le cri » de et par Jean-Marc Moutet

  • Mercredi 1er octobre – L’information, clé du débat démocratique

09h15 : conférence. Informer et s’informer en vue du débat démocratique. Comme tout signal, l’information a un émetteur, un canal de transmission et un récepteur. A chacun de ces niveaux correspondent des responsabilités particulières afin de garantir un débat éclairé, contradictoire et policé – c’est à dire le débat démocratique-. Si ces responsabilités ne sont pas exercées, aucune opinion fondée ne peut vraiment se former. Quelles sont ces responsabilités ? Comment interagissent-elles ? Démocratie et information sont interdépendantes.

Conférence suivie de questions de la salle

11h00 : table-ronde. Se former pour s’informer, l’éducation aux médias. Désormais, bien s’informer exige…de se former, afin de savoir s’orienter dans la galaxie des propositions. La question est cruciale, singulièrement pour les plus jeunes. Nous souhaitons qu’ils deviennent des citoyens éclairés plutôt que des cibles marketing ou des “temps de cerveau disponible”. C’est aussi le but que recherche l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Comment forme-t-on ce public qui vient ? Avec quels moyens ? Et quels résultats ?

15h00 : présentation. Comment s’adresser aux récepteurs de demain ? Le magazine Phosphore, qui s’adresse aux 14/19ans, a récemment fait le choix audacieux de délaisser totalement le support papier, et de tout miser sur la communication digitale avec son lectorat. Cet hebdomadaire est donc désormais 100 % numérique. Pourquoi ce choix ? Et avec quels retours ?

Présentation suivie de questions de la salle

17h00 : conversation : Et les médias chrétiens ? Journaux, radios, télévision, RS… Les chrétiens, eux aussi, émettent beaucoup d’information, depuis longtemps et avec une audience conséquente. Mais en 2025, dans une société sécularisée, les médias chrétiens ont-ils encore quelque chose de singulier à dire ? Qu’apportent-ils de spécifique ? Un ton, un style, un habillage particulier pour relater les mêmes faits ? Ou, plus profondément, ont-ils une matrice différente ?

19h00 : dîner et soirée festive

  • Jeudi 2 octobre – Relire et agir

09h00 : relecture de la semaine, par Nathalie Sarthou-Lajus, philosophe.

10h30 : célébration

11h50 : mot de clôture, par Monique Baujard, Présidente des Amis de La Vie.

12h15 : déjeuner