Le ressac des mauvaises nouvelles de notre monde, je le sais, en affecte beaucoup parmi nous. Notre hebdomadaire, lui, a le bon goût de ne pas les occulter sans ne s’ouvrir qu’à elles. Il fait aussi la part belle à ce qui va bien, aux témoignages, aux ancrages convictionnels, et une toute récente étude sur le lectorat de La Vie montre que cet équilibre convainc. Pour abonder dans ce sens positif, notre association de lecteurs affiche, cette année, un nombre d’adhérents égal à celui de l’an dernier. Alors que la presse magazine perd régulièrement des plumes, cette stabilisation mérite d’être soulignée. Pourquoi et comment en sommes-nous là ? Notre association, tout d’abord, ne rend pas les armes : elle agit, elle propose, elle réunit. La preuve, durant le mois de novembre, les diverses manifestations organisées par les Amis de La Vie ont été si nombreuses que...je n’avais plus d’espace pour écrire un traître billet ! L’université de Vogüé, qui a fait le plein de participants, a aussi permis l’adhésion de nouveaux membres, venus nous apporter du sang neuf.
Mais vous ne vous contentez pas, dans vos groupes locaux, de faire de nombreuses propositions : elles sont d’abord de grande qualité. Toutes les manifestations montrent un degré élevé d’exigence : thèmes bien sentis, intervenants de haut vol, partenariats nombreux...le succès est à la croisée de ces facteurs, nous le savons avec certitude. Ainsi de cette soirée questionnant la contribution de l’Intelligence Artificielle au Bien commun, à Compiègne, le 20 novembre. Y dialoguaient Anne Guion, cheffe de rubrique Sciences à La Vie, et Zyed Zalila, l’un des champions français de l’IA.
Allons plus loin dans la recherche de clefs de succès. L’une de mes missions consiste à assurer un lien aussi étroit que possible entre notre association et la rédaction de La Vie. Nous allons donc tester, en 2026, des événements co-produits par nos deux structures. C’est ainsi que le 14 février, à Lille, nous organiserons une journée sur l’accueil de toutes ces personnes qui frappent aux portes de l’Église pour en savoir plus sur la foi chrétienne. Le groupe de Lille, avec Bénédicte Comte à sa tête, sera à la manœuvre, avec, côté rédaction, Véronique Durand, rédactrice en chef adjointe. Au programme, témoignages croisés de ces nouveaux «curieux de Dieu», ateliers sur notre capacité à répondre à leurs attentes et les intégrer dans les communautés, synthèse de Thérèse Lebrun...Nous travaillons d’arrache-pied à cette manifestation avec le centre du Hautmont.
Dans le Sud-Ouest, à Bergerac, un projet est en gestation sur la remise en cause de la justice dans une société démocratique, qui verrait (conditionnel) intervenir François Molins.
Ainsi nous visons haut. Et si nous visons juste, nous pourrions alors multiplier ces nouveaux montages qui profitent tant à La Vie qu’à ses fidèles lecteurs. A l’heure où nous allons formuler des vœux, c’est tout le mal que nous nous souhaitons !
Julien Motte,
Directeur des Amis de La Vie