La vie des Amis N° 6 – Novembre 2025

La vie des Amis N° 6

Novembre 2025
N°6

ÉDITO

La résistance paisible

Les Amis de La Vie sont signataires d’un appel à se mobiliser pour la justice climatique en formant des cercles de silence pendant la période où se tiendra la COP 30 au Brésil, entre le 10 et le 21 novembre 2025  (https://lutte-et-contemplation.org/cop30-cercles-silence-appel/ ). La Vie avait publié un article sur ce phénomène des cercles de silence dans son édition du 21 août 2025, consacrée aux modalités adoptées par des chrétiens pour « entrer en résistance ». C’est grâce à cet article que nous avons été contactés par le collectif « Lutte et Contemplation » qui est à l’origine de cet appel. C’est tout d’abord un bel exemple d’interaction entre le journal et ses lecteurs par tiers interposé. Espérons qu’il y en aura d’autres ! Ensuite, avec les membres du bureau, nous avons pensé qu’une telle action était une bonne manière de manifester paisiblement notre préoccupation pour l’avenir de la planète et la timidité des mesures politiques prises en la matière. Jean-Claude Rouanet, des Amis de La Vie du Canet (34), a accepté de relayer le moment venu les informations sur les cercles de silence qui se forment pour cette occasion. Vous pouvez les trouver aussi sur le site de Lutte et Contemplation.

Ce collectif de jeunes chrétiens s’est formé en 2023. Il tire sa dénomination du titre d’un livre de Frère Roger, le fondateur de Taizé, dont il reprend aussi l’affirmation « Jamais les hommes sans le Christ, jamais le Christ sans les hommes ». Lutte et Contemplation fait partie avec le Dorothy, le collectif Anastasis e.a., de cette mouvance qui ravive le christianisme social qui nous est si cher. Tous les Amis de La Vie ne seront peut-être pas d’accord avec toutes les actions et prises de position de ces collectifs mais on y retrouve cette conviction profonde que notre foi chrétienne est là pour agir dans la société, pour dénoncer les injustices et nous engager pour un monde meilleur, même à notre petite échelle. Et cela fait du bien de voir des jeunes emprunter cette voie avec tout l’enthousiasme et le dynamisme de leur âge.

D’autant qu’ils ne manquent ni d’humour ni d’imagination. Je tiens à saluer leur dernière initiative qui consiste à mettre des marque-pages « contestataires » dans le nouveau livre d’Eric Zemmour. Celui-ci défend, comme vous le savez, un christianisme identitaire et bénéficie d’un appui médiatique puissant. Les jeunes de Lutte et Contemplation refusent, à juste titre, cette instrumentalisation de notre religion. Conscients qu’ils n’ont pas les moyens de s’opposer à l’empire médiatique de Vincent Bolloré, ils ont délibérément opté pour une action « simple, joyeuse, non-violente et créative » en glissant dans ces livres des marque-pages, qui rappellent les paroles du Christ en Matthieu 25 : « J’étais un étranger et vous m’avez accueilli ». Et le fait que l’Eglise est là pour suivre le Christ, on ne peut pas la dissocier du Christ. L’action a été accompagnée par un argumentaire, publié dans La Croix, mais que vous pouvez lire aussi sur le site de Lutte et Contemplation (https://lutte-et-contemplation.org/la-messe-nest-pas-dite/ ).

Nous avons bien à entrer en résistance. Contre le détournement de notre religion mais aussi contre le découragement qui saisit tant de nos contemporains devant les incertitudes politiques, économiques et écologiques du moment. Il arrive que l’anxiété, nourrie par l’instabilité nationale et internationale, finisse par étouffer la confiance et la bienveillance. C’est à ce moment-là que les discours de haine et de rejet peuvent prospérer. A nous chrétiens de rester vigilants, de cultiver une résistance paisible et de témoigner de confiance et de bienveillance à l’égard de tous. Je sais que cela rejoint l’ADN des Amis de La Vie.

Monique Baujard, 

présidente des Amis de La Vie

ÉCHOS DES RÉUNIONS DE NOS GROUPES LOCAUX

8 septembre 2025 

Amis de l'Isère (38)

Le 8 septembre, les Adlv-38 (Isère) ont vécu leur journée de rentrée : partage de leurs coups de cœur et inquiétudes, échange sur l’avenir de l’Église ( à partir des textes de Joseph Moingt, jésuite et de Roger Michel, rédemptoriste), repas puis témoignage sur l’ «Église verte ».

En savoir +

9 septembre 2025

Amis de La Vie du Loiret (45)

Le 9 septembre, les Adlv-45 (Loiret) ont vécu un temps fort : le passage de flambeau de Rémy et Marie-Claire à Nicole, désormais correspondante. Le groupe a établi le calendrier des prochaines réunions et proposé des thèmes de réflexions pour ces rencontres.

En savoir +

17 septembre2025
Amis de La Vie de Colmar (68)

Le 17 septembre, les Adlv-68 (Colmar et environs) ont proposé une marche dans les Vosges suivie d’un repas dans une ferme-auberge de montagne pendant lequel ils ont partagé leurs coups de cœur de l’été..

En savoir +

ACTUALITÉS DES AMIS DE LA VIE

Le culte de la performance !

Le jeudi 16 octobre, nous avions la première rencontre de la saison du télégroupe des Amis de La Vie. Je rappelle que nous avons créé ce groupe pour permettre aux adhérents des départements sans groupe local ou qui ne peuvent participer aux activités de leur groupe de se retrouver grâce aux outils numériques tels que Zoom. Nous avons depuis ouvert ces rencontres à tous ceux qui le souhaitaient.

Il y avait 11 inscrits à cette rencontre et nous nous en sommes réjouis avec Julien car c’était prometteur par rapport à l’année dernière. La réalité nous a déçus car nous n’étions que la moitié au début et encore moins à la fin de la rencontre…… Ce fut néanmoins un bon moment d’échange au cours duquel nous avons évoqué la dernière université en reprenant le questionnaire que nous avions utilisé à Vogüé.

Depuis, je m’interroge ! Pourquoi les personnes qui sont déjà venues ne reviennent-elles pas ? Comment les fidéliser ? Qu’est-ce qui a échoué dans la communication ? Devons-nous continuer ? A partir de combien de personnes ce genre de rencontre est-il «rentable» ? 

Et puis, j’ai pensé à tous les groupes locaux qui prennent de l’âge, dont les effectifs baissent, qui ont du mal à se dynamiser, à se renouveler mais qui tiennent à se retrouver quand même régulièrement parce que le journal est essentiel dans leur vie et que le groupe est constitué d’amis fidèles qui aiment se retrouver, partager, échanger, vivre un moment unique ensemble. Ils sont quelquefois très peu nombreux, la vie de leur groupe est fragile  mais essentielle, c’est une bougie qu’il faut protéger pour qu’elle ne s’éteigne pas…

Alors, je me suis dis : soyons modestes dans nos projets, ne cherchons pas la performance ! Ne cherchons pas à faire du chiffre ! En nous agitant dans tous les sens, nous risquerions de faire un courant d’air qui éteindrait la petite flamme… 

Pour le groupe Ressources

Philippe Rialland

ADIEU PIERRE

Le groupe des Amis de La Vie de Poitiers vous fait part avec une grande tristesse du décès de l'ami Pierre Billard qui fut correspondant avec sa femme Annick de notre groupe jusqu'en 2019. Annick et Pierre ont participé à de nombreuses universités, en particulier celle de Rabat dont ils gardaient un souvenir extraordinaire. Pilier de notre groupe, Pierre nous aidait à réfléchir et à éclairer nos débats. A Dieu Pierre et Merci.

 

L' UNIVERSITÉ DE VOGÜE

Vogüé photo Marina Geray

 

“L’information en mutation, défis et enjeux pour la démocratie”.

En attendant la disponibilité des enregistrements audio des conférences et tables rondes de l'université de Vogüé sur le site des Amis de La Vie, nous vous proposons de découvrir les résultats de l'enquête de la Fondation Jean-Jaurès sur "l'exode informationnel" présentée à Vogüé par Caroline Vinet, journaliste. 

Cette étude démontre que l'information, dans sa version contemporaine, engendre d'étranges maladies : "infobésité", fatigue voire dégoût informationnel, complotisme... 

En savoir +

A Vogüé, la rédaction éphémère composée de cinq jeunes étudiantes et étudiants en journalisme a suivi l'ensemble des travaux de l'université. Clémence, Thomas, Eve, Quentin et Lisa ont remarquablement synthétisé les temps forts dans un article paru dans La Vie du 10 octobre dernier.

En savoir +

ACTUALITÉS DES AMIS DES AMIS

Promesses d'Église 

Dans la lettre d'octobre de Promesses d’Église, quatre ans après le rapport de la CIASE, Véronique Garnier et Katherine Shirk Lucas co-présidentes de l’association "Mémoires des violences sexuelles et abus dans les Églises", répondent aux questions de Dominique Quinio.

Nous Sommes Aussi  l’Église 

Voici l'épisode 2 de l'article "Le pied dans la porte" dans lequel Jean-Claude Thomas, prêtre à Paris, s'interroge sur la foi aujourd'hui : "La tentation demeure de revenir en arrière et surtout de confondre l’adhésion de la foi avec le respect des rites et des coutumes. "

Liturgie de la Parole

Lorsque la messe ne peut plus être célébrée régulièrement dans une église, la célébration de la Parole peut permettre de maintenir une communauté vivante. Confrontés à cette situation, des chrétiens prennent en charge ces célébrations et viennent de créer un site pour mutualiser les ressources

La Vie Nouvelle

Lire Ensemble Les Écritures porté par l'association LVN (La Vie Nouvelle) s'engage à favoriser la compréhension interculturelle à travers le partage d'expériences et la lecture commune de textes sacrés du judaïsme, du christianisme et de l'islam. La prochaine session aura lieu à Lyon du 23 au 26 janvier sur le thème "Dans les Écritures des rencontres qui nous éclairent. Voici le bulletin d'inscription 

LA VIE MEDIA

La Vie Média

La Vie Média est une chaîne YouTube qui propose un entretien toutes les 2 semaines environ. Des chercheurs, des acteurs de terrain, des théologiens et de grandes voix spirituelles éclairent l'actualité et la foi. Des entretiens avec Christophe André "Face à nos peurs, comment rester dans l'espérance "ont été postés récemment.

Vous pouvez accéder à La Vie Média avec votre téléphone, à partir du QR Code présent dans la page Sommaire de votre hebdomadaire La Vie ou bien en tapant "La Vie Média" dans votre moteur de recherches, ou encore en cliquant sur le bouton ci-dessous 

En savoir +

ÉVÉNEMENTS

Cercles de silence et COP 30 (voir Edito)

Les groupes locaux d'Amis de La Vie seront informés des Cercles existants dans leur région via leur adresse courriel de groupe (amisdelavieXX@gmail.com).

Les mots

Les mots sont trop grands ou bien trop petits

Les mots n’ont jamais la bonne pointure

Tu crois que tu parles et quand t’as fini

Tu t’aperçois que tu n’as rien dit ...

Y a des mots ronflants qui font trop de bruit,

Y a des mots marrants qui font rire personne,

Y a des mots légers, durs comme des pierres,

Y a des mots sympas qu’on n’écoute pas …

Y a des mots si creux qu’on se noie dedans, 

Y a des mots si cons qu’on n’en guérit pas ;

Y a des mots si bons qu’on en mangerait !

Y a des mots … si beaux, qu’on les dit jamais …

Les mots sont trop grands ou bien trop petits 

Ce qu’on a sur le cœur, à quoi bon le dire,

On n’est jamais sûrs d’être bien compris

Puisqu’on n’a pas tous le même délire.  

 

Mama Béa (1977)

Autrice-compositrice-interprète

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS

Vous êtes les principaux contributeurs de notre Newsletter.

N’hésitez pas à nous transmettre des informations sur votre groupe,

des événements, des articles, des lectures que vous souhaitez partager.

Merci

Le prochain numéro de "La vie des Amis" paraitra début décembre

Ont participé à cette newsletter : Monique Baujard, Julien Motte, Gérard Gerdil-Margueron, Françoise Klenschi, Patrick Durand, Philippe Rialland, Odile Le Parlouër, Jackie Cayssials, Marité Koenig, Bernadette Puijalon...

Le site des Amis de La Vie
Le site du journal La Vie  

Cet email a été envoyé à @,
cliquez ici pour vous désabonner.

Aller en haut