La vie des Amis N° 2

Mai 2025
N°2

ÉDITO

A Dieu au pape François

Le pape François vient de nous quitter. Les hommages affluent du monde entier. La Vie y consacre bien sûr son dernier numéro, mais tous les journaux, radios et chaines de télévision y accordent une place considérable. Cela montre que, même dans un monde déchristianisé, cette figure en blanc reste un repère important pour de nombreuses personnes. C’est aussi le moment de se demander ce qu’il représente pour nous, Les Amis de La Vie, et à quoi son héritage nous appelle.

Parmi Les Amis de La Vie, les attitudes à l’égard de l’Église varient. Certains sont très investis dans leur paroisse, d’autres ont pris leurs distances avec la messe, pour d’autres encore, la lecture de l’hebdomadaire La Vie reste le seul lien avec le message chrétien. Le pape François a réussi à parler à toutes ces personnes. Il avait un langage simple, il était capable de parler de la foi avec des mots de tous les jours, il n’avait pas besoin du jargon théologique. Il avait aussi des formules choc : la mondialisation de l’indifférence, l’Église hôpital de campagne, etc. Chacun comprenait ce qu’il voulait dire. Et puis, ses paroles étaient toujours assorties d’actes : son premier déplacement à Lampedusa, les réfugiés syriens qu’il a ramenés en avion de Lesbos, les installations sanitaires et le coiffeur pour les sans-abris aux abords de Saint Pierre. L’Évangile, annoncé en actes et en mots simples parle à tous. C’est une leçon à méditer.

Les Amis de La Vie s’inscrivent dans la ligne du christianisme social, un courant que certains disent en perte de vitesse mais que le pape François a pleinement incarné. Il en a à la fois reformulé l’exigence pour chacun de nous, tout en rappelant l’humilité qu’il convient d’avoir dans les relations avec les autres. Laudato Si’ illustre à merveille ce double mouvement. Ce texte restera emblématique de la volonté de François de ne pas séparer la justice sociale des questions écologiques, nous invitant à « écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres » (LS 49). « Il faut donc une préoccupation pour l’environnement unie à un amour sincère envers les êtres humains, et à un engagement constant pour les problèmes de société » (LS 91). Tout en mettant la barre très haut pour les chrétiens, le pape François affirme que « l’Église n’a pas de raison de proposer une parole définitive et elle comprend qu’elle doit écouter puis promouvoir le débat honnête entre scientifiques, en respectant la diversité d’opinions » (LS 61). Cette volonté de vivre sa foi chrétienne par un engagement dans la société et un souci du débat démocratique rejoint parfaitement Les Amis de La Vie. C’est un style de vie chrétienne à cultiver et à transmettre aux générations futures.

Enfin, Les Amis de La Vie sont une association de laïcs. Le pape François est celui qui a fait confiance aux laïcs. Il les a appelés à s’engager tous « dans la transformation ecclésiale et sociale dont nous avons tant besoin » dans sa Lettre au Peuple de Dieu d’août 2018. La synodalité est sa façon d’impliquer les laïcs dans la vie de l’Église et l’annonce de l’Évangile. Le mot reste peu connu dans la société mais il désigne en fait des procédés qui s’y vivent déjà. Avec ce « marcher ensemble », le pape invite l’Église à quitter son fonctionnement monarchique et à adopter un mode de travail collaboratif, faisant appel à l’intelligence collective, aux savoirs expérientiels. Avec quand même une spécificité car dans l’Église synodale, il ne s’agit pas seulement d’écouter les autres pour en apprendre, mais aussi d’écouter ensemble l’Esprit Saint. Pour le pape François, « il est impossible d’imaginer une conversion de l’agir ecclésial sans la participation active de toutes les composantes du Peuple de Dieu ». Est-ce que nous avons pris conscience de la responsabilité qu’il fait désormais reposer aussi sur nos épaules ? Que nous sommes devenus le premier visage de l’Église pour bon nombre de nos contemporains ? C’est un changement profond qui mettra du temps à infuser dans l’Eglise et dans la société.

Voilà les premiers points qui me viennent spontanément à l’esprit en pensant au pontificat du pape François et qui ne peuvent que conforter les Amis de La Vie à continuer leur chemin en fidélité à son héritage.

Monique Baujard

Présidente des Amis de La Vie

24 avril 2025

ÉCHOS DES RÉUNIONS DE NOS GROUPES LOCAUX

20 mars 2025
Amis de La Vie de Colmar

Après le partage de leurs coups de cœur et la préparation de la réunion des correspondants du 27 mars,  les ADLV du 68 (Colmar et environs) ont réfléchi au thème suivant : « Face aux incertitudes et aux nouveaux bouleversements des relations internationales vers plus d’agressivité et plus de conflictualité … peut-on encore trouver des signes d’espérance ? »

En savoir +

5 et 6 avril 2025
Amis de La Vie de la Mayenne

Les Amis de La Vie du 53 ont vécu un week-end d'échange à Dol de Bretagne ces 5 et 6 avril 2025 sur le thème "Un lieu pour la présence de Dieu"

En savoir +

7 avril 2025 

Amis de La Vie de Vendée

Les Amis de La Vie du 85, après un temps de prière (Sainte Thérèse de Lisieux), ont partagé des articles de La Vie recommandés par des membres du groupe.

En savoir +

12 mars 2025 

Amis de La Vie de Loire-Atlantique

Dans le cadre des "Rencontres de Sophie hors les murs", soutenus par Les Amis de La Vie de Nantes, Monique Baujard est intervenue au passage au passage Sainte-Croix sur le thème "Entre vie publique et vie privée, quel rôle pour les femmes dans les religions ?". Vous pouvez écouter cette rencontre-débat ci-dessous :

En savoir +

ACTUALITÉS DES AMIS DE LA VIE

AG 2025 - Revue américaine avec Christine Ockrent et Henrik Lindell

Dans l'amphithéâtre du Monde, en dialogue avec Henrik Lindell journaliste à La Vie,  Christine Ockrent a fait un point sur les évolutions géopolitiques récentes et leur impact sur l'information : "A l'heure de Trump et Musk...Si l'opinion fait l'information, quel journalisme pour quelle démocratie ?" . Elle a ensuite répondu aux questions de la salle. Cette rencontre a été enregistrée. Elle est disponible en replay sur le site des Amis de La Vie.

SE PRÉPARER POUR LA PROCHAINE UNIVERSITÉ

Voguë 2025

Du 28 septembre au 2 octobre 2025.

 “L’information en mutation, défis et enjeux pour la démocratie”.

Les inscriptions sont ouvertes  sur le site des Amis de La Vie

Ressources pour se préparer à la prochaine université

ACTUALITÉS DES AMIS DES AMIS

Promesses d'Église

"Le pape François est mort, vive l’Église synodale", sous la plume de Monique Baujard, Promesses d’Église rend hommage au pape François.

Vous trouverez ici les hommages des différents mouvements membres de Promesses d’Église.

Reporterre

Le pape François, mort le 21 avril, a fait entrer les questions écologiques dans le discours de l’Église.  Le media en ligne Reporterre, revient sur l'encyclique Laudato Si', un texte qui alerte sur l'urgence écologique et sociale.

La Croix

Jean-Louis Schlegel, ancien administrateur des Amis de La Vie, a rédigé une tribune publiée dans La Croix du 22 avril 2025 : "L'histoire reconnaîtra que François a remis sur les rails la mise en œuvre de Vatican II".

CMR : Festi'Rural du 22 au 24 août 2025

Le Festi’Rural est un festival engagé qui célèbre la vitalité des territoires ruraux et l’implication de celles et ceux qui les font vivre. Organisé par l’association Chrétiens dans le Monde rural, cet événement met en lumière les initiatives locales, l’agriculture durable, et la solidarité : 3 jours pour découvrir et célébrer la richesse des territoires ruraux.

L’œil de la Réforme

Un regard protestant indigné sur l'instrumentalisation de Martin Luther King.

Semaines sociales de France

La prochaine rencontre annuelle aura lieu les 15 et 16 novembre 2025 à Bordeaux autour des enjeux éthiques et démocratiques de l'intelligence artificielle.

ÉVÉNEMENTS

Voyages La Vie

Voyage en Arménie du 6 au 15 octobre 2025

Croisière sur le Danube du 6 au 13 novembre 2025 avec Henrik Lindell, journaliste à La Vie 

Séjour à St-Jacut du 19 au 22 juin 2025

Réveiller son souffle de vie, par le yoga, la méditation, l'énergie vocale. 

En savoir +

Facultés Loyola Paris 

Après François, les défis du nouveau pape ?

13 mai 2025

C'est accessible en visio sur inscription.

En savoir +

Rencontre du "télégroupe" des Amis de La Vie"

La prochaine rencontre du "télégroupe" aura lieu le mercredi 21 mai de 17h à 19h.

Alexia Vidot, responsable des Essentiels et de la rubrique "Idées" de La Vie sera avec nous pour échanger.

Cette rencontre s'adresse en priorité aux adhérents des départements où il n'y a pas encore de groupe local et à ceux qui sont empêchés de participer aux activités du groupe local existant pour des raisons de santé ou d'éloignement.

Renseignements et inscriptions : amisdelavie@lavie.fr

Soirée-événement au centre du Haumont (59) le 23 mai 2025

"La théologie féministe, un lieu pour de nouveaux possibles" avec Marie Maincent, théologienne.

En savoir +

Rencontre à Aiguebelle (26) du 13 au 15 juin 2025

Les groupes de la Drôme, de l'Ardèche, de l'Isère et du Puy-de-Dôme se retrouveront à l'abbaye d'Aiguebelle (26) du 13 au 15 juin. Réflexion, partage, convivialité et prière permettront de faire une halte bienvenue au milieu de l'année.

Retrouvez tous les événements des Amis de la Vie

CLIN D'OEIL INSOLITE

 « Quelle signification cela a-t-il d’aller fouiller du côté du silence quand la vie même nous pousse vers le  bruit ? Jeûne, abstinence, silence, ascèse : quel sens cela peut-il avoir pour nos sociétés d’abondance que de tirer provisoirement du côté, sinon de la privation, du moins de la sobriété ? (…) Prendre le temps d’une retraite, d’un retrait du monde : vivre un temps fécond plutôt qu’utile. Voici peut-être une première clé face à cette panique qui parfois nous saisit au creux de l’inactivité, semblable à celle dont je fus la proie à Vézelay. J’avais probablement peur de gaspiller ce temps donné. De le gâcher. De le perdre. Faiblesse humaine et contresens total : il ne s’agissait pas qu’il me soit utile, ce temps, que j’en tire un profit ou un bénéfice matériels. Le temps de pause ne peut, ni ne doit, constituer un investissement intéressé (...) Il ne s’agissait pas pour moi de rendre ce temps productif. Il n'était pas question ici de temps que l’on perd ou que l’on gagne. Il s’agissait pour quelques jours d’échapper au temps  (…) De fermer la porte. Laisser advenir le silence. Être là pour soi, par soi et avec soi seul. Déposer pour quelques minutes, quelques heures, la contrainte sociale. Se reconnaître simplement vivant même quand les autres vivants ne sont pas là, c’est enrichir sa façon d’habiter le réel. C’est s’accorder un peu mieux avec l’habit de chair que nous avons revêtu au jour de notre conception. Parce qu’il ne saurait y avoir d’expérience sans fécondité et qu’il ne tient qu’à nous que ce que nous vivons, même le plus déconcertant, même le plus âpre, porte un fruit – et si possible un fruit qui ne soit pas amer – l’expérience du silence est à tenter. "

Anne LE MAITRE  "Un si grand désir de silence" Les Éditions du Cerf 2022 (p.112-115)

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS

Vous êtes les principaux contributeurs de notre Newsletter.

N’hésitez pas à nous transmettre des informations sur votre groupe,

des événements, des articles, des lectures que vous souhaitez partager.

Merci

Ont participé à cette newsletter : Monique Baujard, Julien Motte, Gérard Gerdil-Margueron, Françoise Klenschi, Patrick Durand, Philippe Rialland, Odile Le Parlouër, Jackie Cayssials, Marité Koenig...

Le site des Amis de La Vie
Le site du journal La Vie  

Cet email a été envoyé à @,
cliquez ici pour vous désabonner.