Cher⸱e⸱s ami⸱e⸱s de La Vie,
Avec le printemps, les couleurs reviennent, les premières fleurs égaient nos jardins et les timides rayons du soleil nous réchauffent après des mois de froid et de grisaille. Cet éternel recommencement nous fait du bien, nos batteries se rechargent et l’envie de nouveauté nous reprend. C’est ainsi que nous avons aussi eu envie de mettre de la couleur et du soleil dans la newsletter des Amis de La Vie. Elle vous parvient aujourd’hui parée de de ses plus beaux atours et d’un nouveau nom : La vie des Amis.
Rassurez-vous, le contenu ne change pas. Cette lettre est toujours celle qui vous raconte les activités des groupes locaux, qui vous donne des nouvelles de l’association, de l’université, etc. Ce qui change c’est la mise en forme et les mêmes couleurs vont se retrouver sur la page d’accueil de notre site. Ce qui change aussi, c’est que cette lettre ne sera plus réservée aux correspondants, mais sera adressée à tous les membres et même aux sympathisants non-membres de notre association.
Nous n’avons en effet rien à cacher et tout à partager. Dans une situation internationale sombre et préoccupante, où les menaces sur la démocratie et le respect de l’Etat de droit se font sentir de manière de plus en plus pressante, nous avons individuellement et collectivement à entrer en résistance. Bien sûr, nous n’avons pas de prise directe sur les événements internationaux, mais pour autant ce n’est pas qu’il n’y a rien à faire. En tant que citoyen, en tant qu’association et en tant que chrétien, nous pouvons agir à notre échelle. Je vous renvoie au rapport d’orientation 2025-2026 pour notre association, que je vous invite à lire et dont je reprends ici quelques éléments.
Les premières attaques contre la démocratie passent souvent par des atteintes à la liberté de la presse ou un accaparement des moyens de communication. En tant que citoyen, s’abonner à un journal indépendant comme La Vie devient un acte de résistance. Résistance à ceux qui pensent qu’avec leur argent ils peuvent imposer leurs opinions à tous. Résistance aussi au mauvais usage des réseaux sociaux où les algorithmes nous dictent leurs choix alors que dans un journal, c’est une équipe d’hommes et de femmes qui nous propose une sélection librement débattue et qui nous invite à réfléchir aux enjeux de société.
En tant qu’association, les Amis de La Vie organisent localement des rencontres, des conférences-débat, et chaque année une université populaire. Réunir des personnes qui ne sont pas tous sur la même longueur d’ondes et faire en sorte que les uns et les autres s’écoutent et dialoguent, c’est faire vivre la démocratie. C’est entrer en résistance contre la polarisation des débats, les invectives et incivilités qui empêchent le fonctionnement démocratique et le vivre-ensemble. Chaque fois que nous rendons un débat possible, nous renforçons la démocratie.
Enfin, en tant que chrétien, nous avons à entrer en résistance contre l’instrumentalisation de notre religion dans les conflits en cours et l’attitude de prédation qu’adoptent désormais plusieurs dirigeants. Nous avons besoin de revenir aux sources de notre foi et partager la lecture des textes bibliques avec d’autres pour cultiver un autre rapport au monde, un rapport de gratuité et de gratitude.
Voilà ce que nous pouvons faire ensemble et que nous pouvons proposer autour de nous, pour soutenir la démocratie, renforcer le journal La Vie et notre association de lecteurs. J’espère que le rajeunissement de la newsletter va contribuer à votre enthousiasme pour partager largement nos idées et nos actions !
Monique Baujard, présidente des Amis de La Vie