Le mercredi 3 décembre, le vaste ensemble régional qui regroupe les Amis de La Vie de l’Oise jusqu’au sud de la Seine-et-Marne et de Paris jusqu’à Rouen a vécu une journée de rencontre. Nous étions plus de 30 lecteurs réunis. Le matin, des ateliers étaient consacrés à la presse chrétienne et invitaient à s’interroger sur la pratique que nous en avons et sur ce que nous en attendons spécifiquement. Il est d’abord frappant de constater que tous les lecteurs présents s’intéressent à plusieurs canaux d’information, à plusieurs titres de presse : ainsi KTO, La Croix Hebdo ou encore la Revue Projet sont régulièrement cités. Salutaire curiosité! Concernant la Vie, sa chaîne YouTube, La Vie Média, est elle aussi consultée et appréciée.
Ensuite, à la question concernant les attentes spécifiques nourries envers ces titres, nos lecteurs ont donné deux réponses unanimes : ils attendent de la presse chrétienne de l’espoir et du débat. Il est significatif que ces deux demandes aient été concomitantes. Il existe, en effet, un lien organique entre elles : le débat, en permettant l’expression de points de vue contrastés où les convictions des uns questionnent celles des autres, ouvre le spectre des possibles. Ainsi, une situation sombre peut s’éclairer par le débat qu’elle engendre.
Cela ne change rien à la gravité des faits débattus, bien sûr. Et chacun exige d’ailleurs que ces faits soient rapportés avec rigueur et exactitude, quelle que soit leur rudesse : il n’y a rien à cacher. Mais, par le débat qui relit les évènements, ce qui pouvait sembler définitivement perdu aux uns, trouve chez les autres une voie de salut inattendue. Autrement dit, si le monde demeure ténébreux, il ne l’est pas désespérément. Rien ne permet de conclure que le mal l’emporte toujours. Ses victoires temporaires reflètent d’abord les intermittences de nos cœurs, « lents à croire ». Or ces derniers portent aussi les germes de la justice et de la paix et savent, parfois, être sensibles à leurs appels. Encore faut-il en chercher les manifestations et les mettre en lumière. C’est en s’y attelant que la presse chrétienne, La Vie en tête, joue pleinement son rôle. Un rôle prophétique !
